Un domaine viticole qui a une histoire …

Raconter l’histoire du Domaine de Cardon c’est parler du domaine viticole mais c’est, avant-tout, présenter  la famille à l’origine de sa création, car le Domaine de Cardon est une histoire de famille.

Des origines Espagnoles

Etablie à Dracy le Fort depuis plusieurs générations, la famille De Cardon de Sandrans trouve ses origines au 12ème siècle en Espagne sous le nom de Cardona.

Au 15ème siècle participant aux campagnes militaires du roi d’Espagne en Italie (luques), Folch Cardona épousa une descendante de la famille Strozzi (Lucques) donnant naissance à plusieurs fils dont deux partiront pour la France à Lyon. Horace et Folch ayant activement participé à défendre Lyon contre la Réforme, le roi Henri IV leur attribua la baronnie de Sandrans dans l’Ain (la Dombes).

La famille s’implante près de Lyon

Fortement implantée dans la région lyonnaise, la famille de Cardon de Sandrans après avoir acheté entre autre le Domaine de Roche Cardon aux portes de Lyon, au 19ème siècle se transféra du Château de Sandrans à  la propriété de Dracy Le Fort en Bourgogne.

Elle y planta les premières vignes qui furent exploitées, bien que petites, jusqu’au milieu du 20ème siècle, période à laquelle la propriété fut divisée et les vignes arrachées.

Leur descendante, Frédérique de Cardon de Sandrans, décida en 2012 de faire revivre la tradition et les valeurs  de la famille de Cardon de Sandrans en relançant un domaine viticole.

S’entourant d’amis passionnés, partageant ses mêmes valeurs, le Domaine de Cardon voit le jour en Avril 2013 et après l’achat d’une cuverie à Rully fin 2015 connait sa première production en 2016.

Et ceci est une autre histoire…….